Aller au contenu
Au Québec

660 médecins de plus d'ici 2027: les explications de Christian Dubé

660 médecins de plus d'ici 2027: les explications de Christian Dubé
Le ministre de la Santé, Christian Dubé / Archive La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé vendredi matin 404 admissions supplémentaires en médecine dans les trois prochaines années. Le gouvernement Legault veut ainsi former 660 médecins supplémentaires en 2026 et 2027.

Afin d’atteindre cet objectif, il autorisera 74 nouvelles inscriptions pour la formation doctorale pour 2023-2024. Au total, il y aura 1 043 admissions.

Celles-ci seront légèrement plus élevées pour les années ultérieures.


Lors d’une entrevue à l’émission de Louis Lacroix, vendredi, le ministre explique les effets escomptés de cette mesure et comment il compte arriver à former plus de médecins.


«Il y a un vieillissement chez les médecins. On a besoin de permettre aux médecins de prendre une retraite progressive. L’enjeu principal, c’est que ces médecins ont de nombreux patients (de 1500 à 2000 personnes) qui devront être pris par les nouveaux médecins. Mais, ceux-ci prendront plutôt 1000 patients... Donc, ça prend davantage de médecins.»

Durant la discussion, le ministre traite aussi de la possible création d’adjoints aux médecins pour alléger leur travail : «Nous en parlons d’ailleurs avec le Collège des médecins, affirme Christian Dubé. L’adjoint ne ferait cependant pas de diagnostic.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Documentaire sur Céline Dion: «Avec quelques images, on sent toute la douleur»
«Son constat sur le recul du français au Québec est assez éloquent»
«J’ai été collègue de Paul et je suis maintenant sa victime» -Bernard Drainville

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00