Aller au contenu
Arrêté par la GRC

Un Québécois a acheté des milliers de pièces de 2 $ canadiennes contrefaites

Un Québécois a acheté des milliers de pièces de 2 $ canadiennes contrefaites
Louis Lacroix / Cogeco Média

Lors de sa revue de presse, mercredi, l’animateur du 98.5 Louis Lacroix traite de divers sujets de l’actualité, dont les achats de milliers de pièces de 2 dollars effectués par un Québécois sur un site web transactionnel chinois. 

«La Presse nous apprend qu’un faux-monnayeur s’est fait prendre par la GRC parce qu’il a fait venir des pièces de 2 $ au coût de cinq sous chacune. Quand le colis est arrivé par UPS, en janvier, il a été intercepté à la douane. Il y avait à l’intérieur 12 000 fausses pièces.» 

Avant, il avait commandé des milliers d’autres pièces supplémentaires trouvées à sa résidence. Au total, plus de 26 500 pièces ont été acquises par cet importateur de Sorel appelé Jean-François Généreux. Le journaliste Vincent Larouche indique dans son article que l’homme a été arrêté par des enquêteurs de l’Agence des services frontaliers du Canada qui avaient fait irruption dans sa résidence, le 7 février.

Il explique que de faux-monnayeurs chinois vendent sur l’internet des lots de milliers de pièces de 2 $ contrefaites, à 5 ¢ l’unité. C’est sur le géant Alibaba qu’il a fait les transactions. Les producteurs, eux, demeurent intouchables.

Quelques autres sujets abordés:

  • L'entreprise FunGuyz, qui se spécialise dans la vente de champignons hallucinogènes en Ontario, a ouvert un premier magasin à Montréal mardi à 11h. Vers 16h, les policiers du SPVM étaient sur place pour arrêter quatre personnes.
  • Des milliers de dossiers médicaux de patients du centre hospitalier de Lanaudière ont été souillés à la suite d’un dégât d’eau. Un article du Devoir.
  • The Gazette raconte l’histoire d’un étudiant ontarien de 20 ans de l’Université Concordia, qui a dû se rendre à Kingston en Ontario après avoir passé 15 heures d’attente aux urgences de l'Hôpital Royal Victoria de Montréal, en juin. Il a été diagnostiqué avec un éclatement de l’appendicite. Il a été opéré d’urgence…
  • Le Upper Connecticut Valley Hospital de Colebrook aux États-Unis courtise les gens des Cantons de l’Est, au Québec. Bien entendu, les prix des services offerts sont assez élevés. Un texte d’Anthony Ouellet de la Tribune.
  • La Chine a fait un don inusité de livres à la bibliothèque de la Ville de Brossard, avant de se heurter à un refus. Le Journal de Montréal indique que c’est un exemple des tactiques utilisées par le gouvernement chinois afin d’exercer une influence au Canada.
  • Les Jeux de la Francophonie en République démocratique du Congo: le Canada n’a pas encore décidé si des athlètes iront à Kinshasa pour des raisons de sécurité.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Caribou: «Cette guerre de juridiction fait mal aux travailleurs de la forêt»
Un «écran» de 120 pouces qui entre dans un sac à dos
«La voix de la médecine familiale doit être entendue auprès de Santé Québec»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 20:00