Aller au contenu
Un submersible a disparu au fonds de l’Atlantique

«3800 mètres de profondeur, c’est colossal»

«3800 mètres de profondeur, c’est colossal»
La proue du Titanic, au fond de l'océan Atlantique / Atlantic/Magellan via AP

On repousse toujours les limites de la science, on explore des milieux hostiles en explorant l’espace, l'Antarctique et les fonds des océans… Un sous-marin touristique en direction de la majestueuse épave du Titanic, au fond de l’Atlantique, est porté disparu. 

Le submersible Titan de la firme OceanGate Expedition, qui transportait cinq personnes, dont trois touristes, a disparu à 700 kilomètres au sud de Saint-Jean, à Terre-Neuve.

Les passagers ont déboursé 250 000 dollars américains pour l'expédition.

On a perdu contact avec les responsables du véhicule depuis dimanche matin. Les gardes côtières canadiennes et américaines sont d’ailleurs à sa recherche.


Au micro de Louis Lacroix, mardi matin, écoutez Sébastien Pelletier, président du club Les plongeurs d’épaves techniques du Québec.


«C’est un submersible de près de sept mètres de long. C’est un bâtiment qui a besoin d’un navire pour être lancé à l’eau et ensuite être récupéré. […] Il devait descendre à 3800 mètres de profondeur. C’est colossal. La pression est énorme. Ce submersible est fait de titane et de fibre de carbone, qui est une innovation technologique. Mais, il n’aurait pas reçu l’approbation des firmes qui certifient l’intégrité du bâtiment et son usage. Ça laisse songeur…»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«C'est la poursuite de l'effeuillage pré budgétaire de Justin Trudeau»
30e anniversaire du décès de Kurt Cobain
Denis Coderre entreprend un voyage sur le Chemin de Compostelle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00