Aller au contenu

Pourquoi construit-on moins de logements au Québec?

Pourquoi construit-on moins de logements au Québec?
Une maison en voie de construction / iStock / Getty Images

Les mises en chantier sont radicalement en baisse partout au Québec cette année. C'est une iminution de 62 % en mai 2023 comparativement à la même période l'an passé.

Pour Montréal, il s’agit d’une diminution de 73 %. On parle de 800 chantiers en mai 2023 alors qu'on en avait répertorié 3 000 l'année précédente au cours du même mois.

Causes de la diminution: la hausse des taux d'intérêt, l’explosion du coût des matériaux et la pénurie de main-d'œuvre sur les chantiers.


Écoutez Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), qui discute de la question averc l'animatrice du 98.5 Nathalie Normandeau, lundi.


 Pourtant, il faut construire 100 000 logements par année pour répondre à la demande, selon les données de l'APCHQ.

À ce sujet, l'association a effectué une tournée ce printemps pour rencontrer tous les intervenants sur le terrain. Selon elle, il ne s'est construit que 2125 habitations sur l'ensemble du territoire québécois en mai dernier.

D’ici 2030, ce sont 620 000 logements qui pourraient manquer au Québec.

Parmi les solutions pour remédier au problème: le remboursement des taxes sur la construction d'habitations neuves, augmenter le délai d’amortissement hypothécaire, assouplir le test de résistance pour les demandeurs de prêts hypothécaires, etc.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Construire plus de pistes cyclables : est-ce que ça fait votre affaire?
Changement de dizaine d’âge: quels sont les impacts dans votre couple?
«Mais où est-ce que vous allez avec vos skis dans le bain, là?» -Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00
75