Aller au contenu
Les évacués reviennent malgré tout

350 000 hectares de forêt brûlent toujours près de Lebel-sur-Quévillon

350 000 hectares de forêt brûlent toujours près de Lebel-sur-Quévillon
Guy Lafrenière, maire de Lebel-sur-Quévillon / Archive La Presse Canadienne / Patrice Bergeron

Après une évacuation d’un peu plus de deux semaines, les 2000 habitants de Lebel-sur-Quévillon peuvent enfin retourner chez eux depuis dimanche matin.

Mais, il n'est pas exclu que la municipalité soit à nouveau obligée d'évacuer les gens éventuellement. Car le feu 344 qui a affecté plus de 378 000 hectares au sud de la municipalité, a fusionné avec cinq autres foyers d'incendie. Il est toujours hors de contrôle.


Écoutez le maire de Lebel-sur-Quévillon, Guy Lafrenière, aborder avec Louis Lacroix le retour à la maison de ses citoyens dans la municipalité et les risques que le temps sec des prochains jours puisse forcer à de nouvelles évacuations.


«Il y avait cinq feux : un gros, un moyen et trois petits. Maintenant, c'est un incendie! On parle d'environ 350 000 hectares. [...] Tout est fermé, dont les les écoles. On a même fermé l'hôpital pendant deux semaines. Cela dit, l'hôpital a rouvert hier. On n'a même pas de dépanneur et d'épicerie. Tout est fermé. [...] Les gens sont arrivés dimanche. Alors aujourd'hui il faut s'occuper de ces gens-là. Il faut trouver une façon d'être capable de les aider en attendant que le travail recommence...»

Le maire aborde aussi la composition de sa population et la résilience dont elle fait preuve depuis le début des incendies.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

RVezy: le Airbnb pour la location d'un véhicule récréatif
Montréal: «Les arrondissements commencent à étendre leurs heures de service»
Que faire avec les surplus du Régime québécois d'assurance parentale?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30