Aller au contenu

À partir de quel âge laisseriez-vous votre enfant seul à la maison?

À partir de quel âge laisseriez-vous votre enfant seul à la maison?
Enfant qui lit un livre / Photo : Daniel Llao Calvet / Moment / Getty Images

L’école achève bientôt, ce qui n'est pas le cas du travail de la plupart des parents. Cette situation a poussé Nathalie Normandeau a se demander à partir de quel âge ses auditeurs étaient prêts à laisser leur enfant seul à la maison. 

Pour aborder le sujet, l'animatrice est accompagnée vendredi de la psychologue Suzanne Vallière. Celle-ci souligne d'entrée de jeu que la loi n'établit pas l'âge à partir duquel les parents sont autorisés à laisser leurs enfants seuls. Si cette décision relève uniquement de leur bon jugement, la psychologue explique toutefois que c'est l'âge de 12 ans qui est souvent recommandé.

«À cet âge-là, la pensée rationnelle est présente chez l'enfant et le cours de gardien averti se donne aussi dans ce groupe d'âge.»

Elle explique que ce cours donne à l'enfant les éléments de base pour savoir comment agir en cas d'incendie et différentes notions de sécurité.

Écoutez la spécialiste expliquer l'importance de respecter le rythme de l'enfant...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

3G$ de fonds publics dans le projet Northvolt : une bonne affaire?
Faut-il vraiment construire des nouveaux barrages hydroélectriques au Québec?
Chéri/e pas ce soir! Êtes-vous capable de dire non?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00
75