Aller au contenu
La revue de presse

Étude environnementale: «Plusieurs limites planétaires ont déjà été dépassées»

Étude environnementale: «Plusieurs limites planétaires ont déjà été dépassées»
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

À l’occasion de sa revue de presse, jeudi, l’animateur du 98.5 Paul Arcand traite de divers sujets de l’actualité, dont l'analyse d’experts mondiaux qui indique que les humains ont déjà dépassé de nombreuses barrières du globe.

«Dans une étude publiée dans la revue Nature, des experts de divers pays concluent que sept des huit limites planétaires ont déjà été dépassées, parce que nous pompons trop de ressources naturelles et avons une consommation trop élevée de ressources non durables.» 

Les limites identifiées dans cette étude sont le climat, les écosystèmes intacts, les écosystèmes pour l’activité humaine, l’eau potable, les niveaux de l’azote et du phosphore ainsi que les polluants atmosphériques.  

L'animateur souligne que les impacts sur les populations sont de plus en plus notables un peu partout.

Autres sujets abordés:

  • Ukraine: une attaque aérienne russe sur Kyiv a fait trois morts et une dizaine de blessés.
  • Il faudra attendre deux ans après l’adoption de la réforme de l’aide médicale à mourir pour pouvoir formuler une demande anticipée au Québec. Cette réforme concerne notamment les personnes atteintes d’une maladie grave, comme l’Alzheimer. Un texte de Gabriel Côté dans le Journal de Québec.
  • Les jeunes filles vont particulièrement mal, au Québec comme souvent ailleurs dans le monde. Une des causes possibles de cette déprime généralisée et genrée pointe vers les téléphones cellulaires branchés sur les réseaux sociaux. Un texte de Stéphane Baillargeon publié dans Le Devoir.
  • Le Canada deviendra le premier pays à exiger des avertissements sur chacune des cigarettes, à partir de 2025. 12 % des Canadiens fument la cigarette. Le gouvernement souhaite baisser cette proportion à 5%.
  • La commissaire à l’éthique et à la déontologie a conclu que le ministre québécois de l’Économie Pierre Fitzgibbon n’a pas commis de manquement au Code d’éthique et de déontologie de l’Assemblée nationale en participant à une activité de chasse aux faisans sur une île privée appartenant à de riches hommes d’affaires qui ont des liens avec l’État québécois.
  • Bernard Drainville commence les consultations sur la grande réforme du système d’éducation.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

L'urbex: un phénomène de plus en plus visible sur le web
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
Mario Pelchat doit annuler 45 spectacles prévus à son vignoble

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00