Aller au contenu
Une étude dans la revue Nature

«On a aussi fixé des limites de justice environnementale»

«On a aussi fixé des limites de justice environnementale»
Un scientifique effectue des tests de contamination des sols. / Nitat Termmee / Moment / Getty Images

Sept des huit limites planétaires ont déjà été franchies, principalement en raison «des systèmes sociaux et économiques fondés sur l’extraction et la consommation de ressources non durables».

C'est ce que révèle une étude parue, mercredi, dans la revue Nature.

«C'est vraiment un phénomène global qui se passe. On est sur des données environnementales, mais ce qu'il y a de nouveau dans cette étude-là, c'est qu'on a aussi fixé des limites de justice environnementale», affirme Jérôme Dupras, professeur au département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais.

«On voit qu'il y a une dépassement au niveau des gaz à effet de serre qu'on émet et la transformation des sols. On voit aussi que certaines régions sont plus touchées que d'autres. En Amérique latine, en Afrique, en Asie du Sud-Est, on est en première ligne de ces changements environnementaux qui peuvent entraîner une longue liste d'impacts sociaux, géopolitiques, alimentaires, sécuritaires...»

Réchauffement de la planète

Limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C ne permettra pas d'éviter des souffrances massives dans les pays en développement, selon un consortium de 50 chercheurs.

L'étude publiée dans Nature conclut que 200 millions de personnes de régions pauvres seront exposées à une chaleur invivable et un demi-milliard seront confrontées aux ravages de la montée des eaux, même si le monde respecte le plafond de +1,5°C.

La température moyenne à la surface de la Terre a déjà augmenté de près de 1,2°C depuis l'ère préindustrielle.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Martin St-Louis doit s’absenter pour une durée indéterminée
«C’est impossible qu’Hydro ait le "cash flow" nécessaire avec 3% d'augmentation»
ArriveCAN: quels sont les moyens de contrôle à mettre en place pour l’avenir?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30