À l’émission L’effet Normandeau, jeudi, écoutez les chroniqueurs Christian Dufour et Jacques Létourneau parler de certains sujets qui ont marqué l’actualité, dont la hausse probable du salaire des députés de l’Assemblée nationale.
«Je suis contre cette augmentation. Il est rare que je m’indigne, mais je vais même dire que je trouve ça scandaleux. Il y a plusieurs travers dans cette histoire. D’abord, ce sont des anciens députés qui proposent à des députés de s’autovoter une hausse salariale! […] Trente pour cent d’augmentation alors que ce gouvernement offre 9 pour cent d’augmentation aux infirmières et aux professeurs, qu’on a de la misère à recruter. Il y a quelque chose de vicié dans ce processus.»
Un député travaille en moyenne 63 heures par semaine.
Christian Dufour, quant à lui, se dit moins indigné.
«Il faut faire une différence entre les fonds de pension des députés, qui semblent trop généreux, et le salaire. C’est facile de faire de la démagogie sur cette affaire. Il n’y a jamais de bons moments pour augmenter le salaire des députés… C’est tout un job ces jours-ci.»
L'animatrice souligne que le gouvernement a déposé jeudi matin son projet de loi pour majorer de 30 000 $ le salaire des députés.
Le salaire de base des élus à l'Assemblée nationale passerait de 101 561 $ à 131 766 $.