Aller au contenu
Non respect de la limite de vitesse

9 points d’inaptitude en zone scolaire, est-ce trop sévère?

9 points d’inaptitude en zone scolaire, est-ce trop sévère?
L'animatrice Nathalie Normandeau / Cogeco Média

9 points d’inaptitude pour avoir dépassé une limite de vitesse en zone scolaire, est-ce trop sévère? 

Écoutez l’animatrice du 98.5, Nathalie Normandeau, qui en discute avec Marco Harrison, directeur de la fondation CAA-Québec. 

La ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault a évoqué vendredi, lors d'un débat tenu au Salon bleu, qu’elle envisage de modifier le Code de la sécurité routière pour porter à neuf points d'inaptitude la sanction pour les conducteurs qui dépassent les limites de vitesse en zones scolaires.

Elle a donné l’exemple de la sanction imposée aux automobilistes qui ne s’arrêtent pas lorsque les feux d’un autobus scolaire clignotent, soit 9 points d’inaptitude, sur un total de 12. Elle serait prête à modifier le Code de la sécurité routière en conséquence.

La sécurité des enfants

Soulignons que plusieurs citoyens sont inquiets pour la sécurité de leurs enfants. En effet, il y a de plus en plus de parents qui reconduisent leurs enfants à l’école en auto, ce qui accentue la circulation aux abords des établissements. 

Environ 10% des jeunes se rendent à pied à l’école aujourd’hui. 


L'enjeu de la sécurité routière pour les enfants a été propulsé à l'avant-scène à la suite de la mort d'une fillette en décembre, dans un quartier central de Montréal. 

Cette enfant de 7 ans, dont la famille avait dû fuir l'Ukraine quelques mois auparavant, avait été victime d'un délit de fuite à quelques mètres de l'école qu'elle fréquentait.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'effet Normandeau

Ces chansons qui donnent le sourire
Rendez-vous le 12 août pour La Commission
Radio Textos prendra l’antenne dès l’automne…
La cause privilégiée de Jean-Paul Gagné
Maryse Gagnon et Chantal Racette ont enfin trouvé un service de répit
Témoignage d'un fidèle auditeur, Guy Bélanger
L'identité québécoise à travers ses jurons
Est-ce important pour vous d’avoir des amis?
«Legault doit modérer ses transports sur l'immigration» -Jacques Létourneau
Conseils pour ne pas «se faire rouler dans la farine» chez le concessionnaire
Avez-vous hâte à la retraite?
Changer la rémunération des médecins, ça veut dire quoi concrètement?
18$ de l'heure après 20 ans de loyaux services dans une épicerie, est-ce normal?
Est-ce que la chaleur et l’humidité vous font souffrir?
Nettoyez-vous vos valises en revenant de voyage?