Aller au contenu

Comment faites-vous pour ne pas sombrer?

Comment faites-vous pour ne pas sombrer?
La santé mentale est promordiale. / Getty images/franckreporter

Comment faites-vous pour ne pas sombrer? C’est la question que pose l’animatrice Nathalie Normandeau à ses auditeurs en compagnie de son invitée, la présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, Christine Grou.

Qu’est-ce qui fait en sorte qu’on peut sombrer? Y a-t-il des gens plus susceptibles de sombrer? Que peut-on faire pour ne pas sombrer, tomber dans la déprime, avoir des idées noires? 

Selon Christine Grou, les dernières années ont laissé des traces sur les citoyens.

«Ce qu’on sait, c'est que durant la pandémie, on voyait dans la population mondiale une émergence d’anxiété, des éléments dépressifs, des difficultés relationnelles et des troubles dans les familles. Ce sont des réactions qui étaient normales, c’est la situation qui ne l’était pas. Actuellement, on n'a pas le pouls de la santé mentale comme tel, mais on dit que ce sera plus long de se remettre des années pandémiques sur le plan psychologique que sur le plan de la contagion elle-même. Il y a eu des transformations dans le monde du travail entre autres.»

Elle rappelle qu’il faut être indulgents envers nous-même comme on le serait avec les autres et qu'il est important de s'accorder des temps de pause.

Écoutez leur discussion…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Allergies alimentaires: moins d'interdiction dans les boîtes à lunch du Québec
L'usage croissant de l'anglais chez les jeunes Québécois : ça vous préoccupe?
Crise du logement: un moratoire sur les évictions des locataires

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00