Aller au contenu
Revue de presse de Paul Arcand

Fermeture du chemin Roxham: «Est-ce que ça freinera les mouvements de migrants?»

Fermeture du chemin Roxham: «Est-ce que ça freinera les mouvements de migrants?»
Paul Arcand / Cogeco Média

Lors de sa revue de presse, vendredi, l’animateur de l’émission Puisqu’il faut se lever, Paul Arcand traite notamment de l’entente entre le Canada et les États-Unis au sujet du chemin Roxham.

«Une entente a été conclue entre le président américain Joe Biden et le premier ministre canadien Justin Trudeau pour la fermeture du chemin Roxham. Les modalités et les détails restent à préciser. Il semble que le Canada accepte d’accueillir 15 000 demandeurs d’asile pour la prochaine année. Ce serait récurent. Les deux pays subissent de fortes pressions en matière d’immigration.»

Radio-Canada a en effet appris jeudi que le gouvernement Trudeau a trouvé un terrain d’entente avec le gouvernement américain à propos des migrations irrégulières.

Le chemin Roxham traverse la frontière entre le Canada et les États-Unis. Il relie la Montérégie et l'État de New York.

Plusieurs organismes sont furieux, car ils souhaitaient une autre approche que cette éventuelle fermeture complète. Ils indiquent que ces gens qui arrivent au Canada par le chemin Roxham fuient la violence ou la pauvreté. 

Les migrants devront dorénavant passer par les postes frontaliers et s’inscrire dans le cadre d’une procédure normale demandant un statut de réfugié au Canada.

Cela dit, M. Trudeau désire augmenter considérablement le nombre d'immigrants au Canada.


Rappelons que Joe Biden est en visite à Ottawa depuis jeudi soir

C’est la première visite officielle au Canada de M. Biden depuis son élection à la présidence, en 2021. Ça fait sept ans qu’un président américain n’a pas visité Ottawa.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Du monde poppe le champagne en criant ''hourra, Paul Arcand s'en va!''»
«Il faut avoir la capacité de s'indigner»- Paul Arcand
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00