Alors que Netflix s’apprête à changer ses règles par rapport aux partages de mots de passe des comptes des utilisateurs, l'animatrice Nathalie Normandeau, en compagnie du journaliste de La Presse, Marc-André Lemieux, se questionne sur les nouvelles habitudes de consommation du public par rapport à aux plateformes numériques.
Certains citoyens peuvent dépenser plusieurs dizaines de dollars par mois en abonnements. Or, une nouvelle tendance se dessine : ils sont de plus en plus nombreux à s'y désintéresser.
«2023, pour plusieurs plateformes, s’annonce comme une année difficile. Durant la pandémie, tout le monde s’est abonné pour pouvoir consommer de la télévision étant donné qu’on avait juste ça à faire.»
Il explique que plusieurs utilisateurs ont fait le choix de se désabonner puisque leurs besoins ne sont plus les mêmes en raison de la reprise des activités et que la situation économique a changé.
Selon Marc-André lemieux, les plateformes vont observer une érosion de leurs abonnements.
«Les dernières études disent cette année que 40% des téléspectateurs sont prêts à débourser de 10 à 30 dollars par mois pour avoir accès aux offres des plateformes. On ne va pas loin avec ça!»