Aller au contenu
Abolition de la police des mœurs en Iran

«Plusieurs craignent que c'est la répression qui va prédominer»

«Plusieurs craignent que c'est la répression qui va prédominer»
Le chroniqueur aux affaires internationales, Jean-François Lépine / Photo: 98.5
0:00
12:29
0:00
7:43

Bien que le procureur général iranien Mohammad Jafar Montazeri ait tout récemment annoncé l’abolition de la police des mœurs en Iran, plusieurs doutent de sa réelle application et de la sincérité du gouvernement. 

Créé en 2006 sous la gouverne de l'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, ce corps de police veille notamment à ce que les femmes respectent le code vestimentaire islamique, dont le hijab et le tchador.

« Visiblement, on voit que le régime est menacé par l’ampleur de la protestation populaire depuis plus de deux mois. On donne donc du lest. Ainsi, la police de la guidance islamique disparaîtrait... or, tout le monde se demande comment ce sera possible, puisque ça ne relève pas seulement du gouvernement. [...] Plusieurs craignent que c'est la répression qui va prédominer. »

Mahsa Amini 

En septembre, Mahsa Amini, une Iranienne d’origine kurde de 22 ans, a été arrêtée par la police des mœurs. Elle était accusée justement de ne pas avoir respecté le code vestimentaire. Elle est morte après son arrestation. 

Sa mort a déclenché un intense mouvement de manifestations. Des centaines de personnes sont mortes dans ces protestations.

« Cette crise a révélé que la mort Mahsa Amini n'est pas seulement en cause. Les gens ont profité de cette triste affaire pour exprimer leur révolte. L'Iran a une situation politique et économique très difficile. Selon plusieurs, le régime est dépassé. Cette discipline religieuse est d'une autre époque d'après de nombreux Iraniens. »

-> Au micro de Luc Ferrandez, écoutez également la militante et activiste féministe, Elaheh Chokrai, qui parle de l'«opération de désespoir du gouvernement iranien».

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

«Il faut faire ce qu'ils ont fait en Europe» -Jean-François Roberge
«Pourquoi on forme au français des gens qui vont retourner chez eux?»
Atteinte d'un cancer agressif au cerveau, un traitement efficace lui est refusé
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30