Aller au contenu

Atteinte d'un cancer agressif au cerveau, un traitement efficace lui est refusé

Atteinte d'un cancer agressif au cerveau, un traitement efficace lui est refusé
Un cancer du cerveau de type glioblastome. / Getty Images

Une mère de 33 ans atteinte d’un cancer agressif au cerveau demande l’accès à un traitement qui n’est pas remboursé au Québec pour pouvoir prolonger son espérance de vie.

Écoutez Alexandra Thibault, de même que le radio-oncologue au CHUM et chercheur au Centre de recherche du CHUM, David Roberge, aborder avec Paul Arcand le glioblastome dont souffre la jeune femme et la façon dont on peut traiter ce type de cancer pour prolonger l'espérance de vie avec la maladie chez certains patients.

Elle a subi une opération pour retirer une masse cérébrale, suivie de chimiothérapie et radiothérapie, mais Québec refuse de payer pour un traitement supplémentaire, approuvé par Santé Canada, le casque optique, qui coûte 27 000 $ canadiens par mois, bien que ce traitement puisse prolonger la survie et retarder la récidive.

On explique que l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux ne recommande pas son remboursement pour des raisons économiques et organisationnelles, malgré que ce soit fait ailleurs au Canada.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Vol de 75 vaches: «Ce sont des gens qui sont extrêmement bien organisés»
Drogues, insalubrité, actes sexuels: le quotidien d'un CPE du centre-ville
Marwah Rizqy dévoile ses chanteurs préférés de l'Assemblée nationale

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00