Une mère de 33 ans atteinte d’un cancer agressif au cerveau demande l’accès à un traitement qui n’est pas remboursé au Québec pour pouvoir prolonger son espérance de vie.
Écoutez Alexandra Thibault, de même que le radio-oncologue au CHUM et chercheur au Centre de recherche du CHUM, David Roberge, aborder avec Paul Arcand le glioblastome dont souffre la jeune femme et la façon dont on peut traiter ce type de cancer pour prolonger l'espérance de vie avec la maladie chez certains patients.
Elle a subi une opération pour retirer une masse cérébrale, suivie de chimiothérapie et radiothérapie, mais Québec refuse de payer pour un traitement supplémentaire, approuvé par Santé Canada, le casque optique, qui coûte 27 000 $ canadiens par mois, bien que ce traitement puisse prolonger la survie et retarder la récidive.
On explique que l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux ne recommande pas son remboursement pour des raisons économiques et organisationnelles, malgré que ce soit fait ailleurs au Canada.