Aller au contenu
Plan pour la promotion du français

«Il faut faire ce qu'ils ont fait en Europe» -Jean-François Roberge

«Il faut faire ce qu'ils ont fait en Europe» -Jean-François Roberge
Les ministres présents à l'annonce dimanche. Jean-François Roberge est le 3e en partant de la gauche. / Cogeco Média

Québec lance un plan d'action sur cinq ans de plus de 600 millions de dollars pour la protection et la promotion du français.

Le ministre responsable Jean-François Roberge en a fait dimanche en compagnie de cinq de ses collègues.

Le Plan pour la langue française de Québec inclut neuf priorités, dont le suivi annuel de la situation linguistique au Québec et l'augmentation du pourcentage de personnes issues de l'immigration économique connaissant le français.

«Dorénavant, les immigrants économiques sélectionnés par Québec, ils devront tous apprendre le français avant d'être sélectionnés comme immigrant québécois. Donc, ça, c'est sûr que ça envoie un message très fort sur l'importance de la langue française à la planète tout entière, puis aux gens qui veulent immigrer au Québec.  Apprenez le français en amont. Et d'ailleurs, une des mesures du plan, c'est de déployer même des cours à distance pour des gens, pour qu'ils puissent l'apprendre avant d'arriver sur le territoire québécois.»

Québec veut aussi forcer les géants du numérique à présenter plus de contenu en français, comme c'est le cas dans plusieurs pays de l'Union européenne, dont la France.

«Il faut faire ce qu'ils ont fait en Europe et c'est ce qu'on a annoncé hier. Nous allons légiférer, nous allons changer les choses pour que les algorithmes des géants du web, que ce soit Spotify ou Netflix ou autres, proposent de la musique et des contenus québécois et francophones. En ce moment, si j'ouvre Netflix ou si j'ouvre une autre plateforme, j'ai l'impression d'être à New York ou Los Angeles. En France, si j'ouvre Netflix, je suis en France. Ce qu'on me propose d'emblée, c'est du contenu français.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Un jeune agresseur sexuel présumé retournera dans son école: «C'est choquant»
«Il serait incohérent que les policiers soient retirés de l'aéroport»
Roland-Garros: «Rafael Nadal ne pouvait pas bénéficier du classement protégé»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00