Aller au contenu
Discours inaugural de Legault au Salon bleu

«Je suis déçu, car il n’y avait rien de tangible» -Marc Tanguay

«Je suis déçu, car il n’y avait rien de tangible» -Marc Tanguay
Le premier ministre du Québec, François Legault lors de son discours inaugural à l'Assemblée nationale. / Photo : La Presse canadienne
0:00
6:56
0:00
13:40
0:00
10:47
0:00
9:28

Au lendemain du discours inaugural de François Legault à l'Assemblée nationale, le chef de l'opposition, Marc Tanguay reproche au premier ministre de ne pas s'attaquer à des problèmes criants au Québec. 

M. Legault a notamment indiqué mercredi qu’il souhaite que la proportion d'immigrants économiques parlant français au Québec soit de 100 % au cours de son mandat, soit d’ici 2026. 

Il en a fait une question de survie pour la nation québécoise, lors de son allocution livrée au Salon bleu en après-midi. 

Pour atteindre cet objectif, M. Legault veut que davantage d'étudiants étrangers s'inscrivent dans les cégeps et les universités francophones. 

Selon le chef libéral par intérim, Marc Tanguay, la pénurie de main-d’œuvre et le fonctionnement du système de santé devraient être en haut de liste. 

 

« Je suis déçu puisqu'il n’y avait rien de tangible dans son discours. Les défis du Québec sont la pénurie de travailleurs, la santé et l’inflation. La première étape, c’est de reconnaître les crises. François Legault oublie les personnes qui travaillent dans les palais de justice ou encore les éducatrices. »

-> Durant son entretien avec l’animateur Louis Lacroix, M. Tanguay traite aussi des besoins énergétiques au Québec. Écoutez l’intégralité de son intervention.

-> Écoutez par ailleurs le chroniqueur Jonathan Trudeau ainsi que les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, qui abordent le sujet de l'immigration francophone au Québec.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025
Paul St-Pierre Plamondon est-il «soupe au lait»?
Eric Lefebvre, le «whip» de la CAQ, démissionne
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30