Aller au contenu
D’ici 2026

Le gouvernement Legault souhaite une immigration 100 % francophone

Le gouvernement Legault souhaite une immigration 100 % francophone
Le premier ministre François Legault / Photo : La Presse canadienne
0:00
36:15
0:00
10:30
0:00
2:50
0:00
9:59

Le gouvernement Legault souhaite une immigration 100 % francophone d’ici 2026. Il espère par la même occasion une «mobilisation nationale» pour stopper le déclin de la langue française au Québec.

Ce sujet est de première importance pour la formation caquiste, selon La Presse.

Le premier ministre veut faire de la langue un élément central de son deuxième mandat en misant notamment sur une immigration économique complètement francophone pour les prochaines années.

Réactions du PQ

Le Parti québécois (PQ) doute toutefois de la volonté du gouvernement caquiste de faire du déclin du français l'une de ses grandes priorités. 

Le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon a notamment déploré ces déclarations fortes du gouvernement qui ne viennent pas avec des solutions pour freiner le déclin de la langue.

Il a même prédit que la CAQ entrera plutôt dans l'histoire pour avoir enregistré le pire déclin du français. Son collègue, Pascal Bérubé, a d’ailleurs ciblé les caquistes fédéralistes.

Pierre Fitzgibbon

Au sein même du gouvernement caquiste, il semble exister une certaine divergence chez les ministres quant aux intentions de François Legault sur l'immigration.

Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a notamment affirmé mercredi qu'il souhaite des exceptions pour certains secteurs de l'économie québécoise.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Nathalie Normandeau

Donner au suivant, pour Marc
Bonne ou mauvaise idée de taxer davantage les plus riches?
Êtes-vous toujours à la recherche d’une place en garderie?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00