Aller au contenu
L'avare et le dépensier

«Ça va coûter 20 milliards, mais il faut s'habituer à ça!» -Martin Matte

«Ça va coûter 20 milliards, mais il faut s'habituer à ça!» -Martin Matte
Martin Matte / Courtoisie - Martin Matte / Facebook

À l'occasion de la chronique en mode contre-emploi, vendredi matin, au micro de Paul Arcand, écoutez le chroniqueur économique d'un jour, Martin Matte, alors qu'il tente de convaincre notre collègue Pierre-Yves McSween des bienfaits de dépenser.

Il explique d'ailleurs comment on peut bien le faire en abordant les dépenses publiques, notamment le coût d'un pont à 2,7 milliards de dollars pour l'île d'Orléans et les 385 000 dollars par habitant que cela représente.

Il aborde également l'augmentation des loyers sur le Plateau-Mont-Royal et les coûts exorbitants de projets d'infrastructure comme l'aéroport Pierre Elliott Trudeau et le rond-point Dorval.

Il prend aussi en exemple la gestion des finances publiques, avec un déficit budgétaire du Québec de 11 milliards et Pierre-Yves lui rappelle que comme millionnaire, la nouvelle politique fiscale fédérale devrait vraisemblablement l'affecter en raison des hausses d'impôts liées au gain en capital.

«Le gouvernement du Québec avait prévu pour son prochain budget un déficit de 2,9 milliards. Finalement, c'est 11 milliards. Et Éric Girard a dit: "C'est un très bon budget, on est fier". Il ne faut pas avoir peur de dépenser. Là, je vais vous donner un exemple: l'aéroport Pierre Elliott-Trudeau va mettre quatre milliards pour améliorer les accès. Et là, les gens vont chialer. Pourquoi? Pas pour les quatre milliards, parce que ça va coûter beaucoup plus, Ça va coûter 18, 19, 20 milliards, mais c'est normal! C'est ça ici, il faut s'habituer à ça.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«La passion du métier» de Louis Vachon
Course à la chefferie: «Ça commence à se bousculer aux portes du PLQ»
Négos avec la FIQ: «On ne reculera pas sur la souplesse» -Sonia Lebel

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00