Aller au contenu
Au Québec

Un cri du cœur pour le manque de ressources en psychiatrie

Un cri du cœur pour le manque de ressources en psychiatrie
/ Photo : Moment / Getty Images
0:00
9:22

La présidente de l’Association des psychiatres du Québec, la Dre Claire Gamache lance un cri du cœur à propos du manque de personnel et de lits, à Montréal et à Laval. 

Dans un article des journalistes David Gentile et Daniel Boily, de Radio-Canada, on apprend que des dizaines de lits sont manquants dans divers centres.

Par ailleurs que des départements de psychiatrie subissent de plus en plus les conséquences d'un engorgement des tribunaux. 

L’aggravation des cas est aussi soulignée. 

«Durant la pandémie, il y a eu une augmentation de la détresse psychologique dans la population. On n’a pas plus de personnes ayant une maladie mentale, mais la détresse de nos patients en psychiatrie a augmenté. Il y a également des enjeux de consommation de drogue qui sont très importants, dont le cannabis.»

Mme Gamache parle aussi d’un «exode des psychiatres à la retraite et de l,épuisement professionnel des médecins depuis une dizaine d’années».

Écoutez l’intégralité de la discussion entre l’animateur Luc Ferrandez et la présidente de l'ASSO des psychiatres du Québec.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Santé Québec: Geneviève Biron et Frédéric Abergel les «top gun»
Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez s'accroche-t-il au pouvoir?
Délaisser son véhicule pour le vélo... de la Rive-Sud à Montréal
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00