Aller au contenu
Étude dans l’industrie au Canada

Prix en alimentation: «Les consommateurs ne se sentent pas protégés du tout»

Prix en alimentation: «Les consommateurs ne se sentent pas protégés du tout»
/ Photo : Getty Images
0:00
5:39

En raison de l’augmentation constante de la facture d’épicerie des consommateurs, le Bureau de la concurrence du Canada a décidé d’étudier cette hausse des prix des aliments et de s’intéresser à la concurrence entre les principaux détaillants.

Sylvain Charlebois, directeur du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l'Université Dalhousie, a livré ses commentaires au micro de Paul Arcand.

«En fait, le Bureau n’a pas beaucoup de pouvoir. Il ne peut même pas demander aux compagnies de soumettre certains documents. Alors, c’est une étude. Je pense que c’est surtout un exercice pour le Bureau de la concurrence du Canada, d’abord et avant tout. Il y a un nouveau directeur et un changement de ton. On attend toujours, depuis 2015, des nouvelles sur le cartel du pain au Canada. En 2017, Loblaw a pourtant annoncé sa culpabilité. En cinq ans, rien ! Il est là le problème. Les consommateurs ne se sentent pas protégés du tout.»

Rappelons que le Nouveau Parti démocratique avait déposé une motion pour inciter le gouvernement à mettre en place une « stratégie alimentaire abordable et équitable qui s’attaque à la cupidité » des détaillants en alimentation.

Selon M.Charlebois, cette étude du Bureau de la concurrence aura une portée limitée.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Problèmes de fertilité: Kariane Bourassa publie une vidéo très personnelle
«Ricardo Larrivée est notre étoile de la semaine» -Nathalie Normandeau
«Cet argent-là doit servir à soutenir les équipes!» -Dr Serge Legault
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00