Aller au contenu
Revue de presse

«Des chèques en blanc à des gens qui garrochent l'argent par les fenêtres...»

«Des chèques en blanc à des gens qui garrochent l'argent par les fenêtres...»
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

À l'occasion de sa revue de presse vendredi matin, écoutez Paul Arcand aborder la vision - ou plutôt le manque de vision - en matière de transport collectif, alors que le gouvernement caquiste doit défendre une déclaration controversée de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.

Elle a laissé entendre que ce n’est pas au gouvernement à faire la gestion du transport collectif, dans le contexte où plusieurs sociétés de transport demandent des fonds à Québec.

Et selon François Legault, le gouvernement en fait déjà assez pour financer les dépenses d’exploitation.

D'un autre côté, l'animateur questionne la mauvaise gestion financière de certaines villes, certains organismes et certains ministères.

«Comment voulez-vous que le citoyen ait envie de faire un chèque en blanc à des gens qui garrochent l'argent par les fenêtres? [...] Dans le cas du Fonds vert, 40 % des projets financés sont mal évalués et l'argent n'est pas dépensé. Dans le Devoir ce matin, en santé, on a ramassé 400 millions dans la poche des médecins spécialistes avec l'Institut de la pertinence des actes médicaux. Et qu'est-ce qu'on doit faire avec l'argent? En principe, c'est de rattraper les interventions chirurgicales et faire en sorte que les gens soient donc opérés plus vite. L'argent doit servir, et je cite: "à payer les heures supplémentaires volontaires aux équipes de professionnels dans les blocs opératoires". On a 400 millions! On en a dépensé combien? 60! Alors on est bon pour aller chercher l'argent, mais visiblement, on n'est pas capable de dépenser l'argent.»

Il aborde aussi en ouverture les incendies de forêt alors que le Québec est l'endroit où l'on retrouve le plus de bâtiments exposés à un potentiel de feux de forêt.

Autres sujets traités:

  • Le corps de Faraj Allah Jarjour, cet homme décédé à Cuba et disparu alors que la dépouille d’un autre homme avait été envoyée à sa famille, a finalement été retrouvé en Russie.
  • Facture du Stade olympique: des sommes ont été omises dans le budget de rénovation et s'ajouteront au 870 millions actuellement prévus selon le Journal de Montréal.
  • Québec veut laisser la place au secteur privé pour les bornes de recharge privée selon le Devoir.
  • Panier d'épicerie: les gens vont à l'épicerie, mais dépensent moins. Walmart et Costco occupent massivement le marché pour obtenir de meilleurs prix.
  • Consultation à la Ville de Montréal: La Presse souligne que dans le Vieux-Montréal, 54% des commerçants, habitants et travailleurs, sont défavorables ou très défavorables au plan de l'administration Plante qui consiste à piétonniser totalement ou partiellement des tronçons des rues Saint-Paul, de la Commune, Place d'Armes et Saint-Sulpice.
  • Transition de pouvoir à Haïti: un changement politique peut-il vraiment s'exercer?
  • L'aide humanitaire toujours aussi complexe à Gaza, alors qu'aucun cessez-le-feu n'est envisagé actuellement et que le mouvement antiguerre dans les universités de plusieurs villes du monde s'organise.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

La passion de la musique latine au 3e festival Fuego Fuego
«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»
L'urbex: un phénomène de plus en plus visible sur le web

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00