Aller au contenu
Le ministre Benoit Charette à Paul Arcand

Primeur: 89 entreprises d'ici polluent au-dessus des normes

Primeur: 89 entreprises d'ici polluent au-dessus des normes
Paul Arcand
98.5

Le ministre de l’environnement suivra les recommandations de la Santé publique dans le dossier de la fonderie Horne à Rouyn-Noranda, ce qui veut dire que la multinationale peut émettre cinq fois plus d’émissions d’arsenic que la norme québécoise le permet dans l’air.

Au Québec, soulignait d'ailleurs le ministre au micro de Paul Arcand, mardi, ce sont 89 entreprises qui polluent au-dessus des normes environnementales provinciales et que la fonderie Horne représente présentement le pire cas au Québec. 

Les entreprises les plus polluantes ont des ententes signées avec le gouvernement concernant ce dépassement des normes, selon les dires du ministre.

Sans pouvoir nommer les entreprises et leur niveau de pollution, Monsieur Charette a affirmé que plusieurs d'entre elles sont situées près de zones résidentielles.

« Des fois, c'est au niveau de l'eau, des fois, c'est au niveau de l'air, des papetières. Ce sont des entreprises qui opéraient avant l'entrée en vigueur de la règlementation. On en a dans toutes les régions du Québec. Dans certains cas, ce sont des régions plus rurales. Dans certains cas, c'est dans des régions, effectivement, qui sont plus densifiées. »

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

30 jours de prison pour un baiser forcé | Une peine juste ou trop sévère?
Jean Boulet: «Le ministre gaffeur qui est devenu ministre repentant»
Un enseignant du secondaire publie une vidéo qui devient virale sur TiKTok
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En ondes jusqu’à 05:30
En direct
75