Aller au contenu
Le ministre Benoit Charette à Paul Arcand

Primeur: 89 entreprises d'ici polluent au-dessus des normes

Primeur: 89 entreprises d'ici polluent au-dessus des normes
Paul Arcand / 98.5
0:00
15:10

Le ministre de l’environnement suivra les recommandations de la Santé publique dans le dossier de la fonderie Horne à Rouyn-Noranda, ce qui veut dire que la multinationale peut émettre cinq fois plus d’émissions d’arsenic que la norme québécoise le permet dans l’air.

Au Québec, soulignait d'ailleurs le ministre au micro de Paul Arcand, mardi, ce sont 89 entreprises qui polluent au-dessus des normes environnementales provinciales et que la fonderie Horne représente présentement le pire cas au Québec. 

Les entreprises les plus polluantes ont des ententes signées avec le gouvernement concernant ce dépassement des normes, selon les dires du ministre.

Sans pouvoir nommer les entreprises et leur niveau de pollution, Monsieur Charette a affirmé que plusieurs d'entre elles sont situées près de zones résidentielles.

« Des fois, c'est au niveau de l'eau, des fois, c'est au niveau de l'air, des papetières. Ce sont des entreprises qui opéraient avant l'entrée en vigueur de la règlementation. On en a dans toutes les régions du Québec. Dans certains cas, ce sont des régions plus rurales. Dans certains cas, c'est dans des régions, effectivement, qui sont plus densifiées. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Santé mentale: en prison plutôt qu'à Pinel... car il n'y a plus de place
Interdiction des pailles de plastique: Ottawa fait-il fausse route?
Une taxe touristique de 30$ aux Îles-de-la-Madeleine: est-ce nécessaire?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30