Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Une taxe touristique de 30$ aux Îles-de-la-Madeleine: est-ce nécessaire?

Une taxe touristique de 30$ aux Îles-de-la-Madeleine: est-ce nécessaire?
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

La volonté des élus des Îles-de-la-Madeleine d’imposer une redevance de 30$, destinée à financer les infrastructures touristiques et la gestion des déchets, difficilement supportables financièrement par la municipalité, soulève les passions.

Cette redevance touristique est-elle nécessaire?

Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau, jeudi matin au micro de Paul Arcand.

«30$, ce n'est pas assez premièrement, puis deuxièmement, pourquoi par personne? Il faut aussi taxer les véhicules! Ceci étant dit, ce ne sera pas une taxe à l'entrée, ça ne sera pas un ticket modérateur, les gens n'iront pas moins parce que déjà le bateau est un ticket modérateur. Et le bateau là, deux adultes, deux enfants, une auto - 600 $ aller-retour.»

«La ministre Caroline Proulx a la bonne position. Qui sommes-nous pour juger d'une décision qui a été prise localement? Certains arguments évoqués publiquement relèvent de la mauvaise foi. Cette mesure ou cette redevance de 30 $ n'a absolument rien à voir avec le fait de brimer notre liberté. Et c'est faux de prétendre que la redevance va nous empêcher d'avoir accès gratuitement au territoire, au territoire public. C'est complètement faux. [...] Il y a entre 60 et 70 000 visiteurs par année. Il y a une quarantaine de bateaux de croisière qui sont attendus cette année. Ils sont 13 000 habitants et l'assiette foncière aux Îles-de-la-Madeleine repose à 95% sur les contribuables madelinots.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin
Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
Mario Pelchat doit annuler 45 spectacles prévus à son vignoble

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30