Aller au contenu
Guerre entre la Russie et l'Ukraine

Des attaques russes le jour de Noël: «Une manière de punir les Ukrainiens»

Des attaques russes le jour de Noël: «Une manière de punir les Ukrainiens»
Des Ukrainiens, vêtus d'un habit traditionnel, célèbrent Noël dans le centre-ville de Kiev, en Ukraine, le mercredi 25 décembre 2024. / (AP Photo/Efrem Lukatsky)

L'Ukraine a été frappée par une vague d'attaques russes massives le 25 décembre, ciblant notamment des infrastructures énergétiques.

Des missiles balistiques ont dévasté plusieurs villes, provoquant des blessés et des coupures d’électricité.

Ces frappes sont survenues alors que l’Ukraine célébrait Noël selon le calendrier grégorien - le calendrier occidental - et ce, pour une deuxième année de suite en signe de défi envers la Russie.


Écoutez la journaliste ukrainienne Tetyana Ogarkova, qui se trouve présentement à Kharkiv, au micro de Louis Lacroix.


«Les attaques de ce type, avec des missiles au petit matin de Noël, c'était prémédité, c'était planifié et c'est une manière de punir les Ukrainiens d'être eux-mêmes, de vouloir être eux-mêmes et puis de résister aussi [...] Donc c'est une vengeance. On peut interpréter cela comme une vengeance contre la volonté d'être différent. Vous voulez être différent, on va vous tuer.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«C'est un sujet assez surprenant, la justice réparatrice» -Jessica Barker
Une montre solaire, des serrures intelligentes et une voiture volante
STAT: «Notre métier... c'est de prendre des risques!» -Fabienne Larouche

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à