Aller au contenu
David Vigneault recruté par Strider Technologies

Renseignements entre de mauvaises mains : «Le risque est réel»

Renseignements entre de mauvaises mains : «Le risque est réel»
David Vigneault / Photo : Justin Tang / La Presse canadienne

L’ex-directeur du Service canadien du renseignement de sécurité, David Vigneault a été recruté par la société de renseignement américaine Strider Technologies, et ce, un mois après sa démission. Un passage rapide qui suscite des questions compte tenu de ses sources privilégiées.


Écoutez Michel Juneau-Katsuya, ex-agent du Service canadien du renseignement de sécurité, en discuter, jeudi, au micro de Louis Lacroix.


«Le patron du SCRS, il connaît tous les dossiers chauds du SCRS et tous les dossiers chauds du gouvernement parce que c'est lui qui a été le point de contact principal avec les plus hautes instances. Ce que Strider Technologies va vouloir surtout de lui, c'est ses contacts, c'est ses relations privilégiées qu'il a établies à travers les années avec tous les grands services de renseignement occidentaux.»

Il estime d'ailleurs que le Canada pourrait voir certains de ses renseignements se retrouver entre de mauvaises mains.

«Le risque est très réel. Et d'ailleurs, à cet effet, il y a des compagnies qui vont payer de grosses sommes pour vous engager et vous amener à travailler avec eux. Et cela peut aller très, très haut dans la caste politique, et c'est très, très, très problématique. On a l'air un peu pee-wee devant nos alliés, qui, eux, se permettent d'avoir des règlements qui empêchent justement ce genre de transfert d'information.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Il n'y a pas beaucoup de monde qui était dans le secret des dieux.»
Quels sont les gros dossiers prioritaires?
Christine Fréchette hériterait des responsabilités de Pierre Fitzgibbon

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00