La famille d'une mère de deux jeunes enfants, morte après avoir contracté une infection au streptocoque A, lance un appel à la vigilance. Malgré des consultations médicales, elle a succombé à la maladie invasive en moins d'une semaine.
Les symptômes de Kayla Marie Tibbles, âgée de 33 ans, étaient nombreux: toux, fièvre, mal de gorge, rougeurs et vertiges. «Mais le médecin qu'elle a consulté lui a dit de se reposer», raconte son conjoint Jonathan Major.
Or, l'état de la jeune mère s'est dégradé rapidement par la suite. Alors, Kayla a appelé le 811 le lendemain...
«Comment le 811 ne lui a pas dit d'aller à l'hôpital ou d'aller à la clinique, avec tous les symptômes qu'elle avait? Je veux avoir des réponses: comment il y a eu un oubli comme ça?», se demande Jonathan Major.
Environ 48 heures plus tard, elle est morte dans l'ambulance, devant chez elle.
«La dernière image que j'aie, c'est eux qui sont sur elle, à essayer de la ramener en vie», se souvient son conjoint.
En hausse au pays
Le streptocoque groupe A invasif, qui s'avère une maladie à déclaration obligatoire au Canada, est en hausse comparativement aux années prépandémiques.
Entre le 27 août 2023 et le 27 juillet 2024, 865 décès ont été enregistrés au Québec, notamment.
Le Dr Donald Vinh, chef des maladies infectieuses au Centre de santé de l’Université McGill à Montréal, précise que la science a toujours du mal à comprendre pourquoi une personne en bonne santé peut développer la maladie.
Le cabinet du ministre de la Santé Christian Dubé confirme que le décès a été signalé au bureau du coroner.
Écoutez la journaliste de Cogeco Nouvelles, Fanny Samson, qui raconte cette tragique histoire au micro de Louis Lacroix.