Aller au contenu
Entretien avec le vice-président de la CSN

Syndicalisation à Laval: «Amazon est un monstre du capitalisme moderne»

Syndicalisation à Laval: «Amazon est un monstre du capitalisme moderne»
Une immense affiche de l'entrepriste Amazon / AP Photo/Michel Euler

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs d'Amazon Laval-CSN a présenté son premier projet de convention collective lors de sa première rencontre de négociation mardi. 

Depuis mai 2024, ce syndicat représente près de 250 employés de l'entrepôt DXT4 à Laval. Il s’agit de la première tentative réussie de syndicalisation chez Amazon au Canada. 


Écoutez David Bergeron-Cyr, vice-président de la CSN, responsable de la syndicalisation, qui discute de la camapgne de syndicalisation.


«Ce qui est important de comprendre, c'est que la bataille qu'on mène pour les travailleurs à Laval est beaucoup plus large que ça. Amazon, c'est un monstre du capitalisme moderne. C'est peut-être l'une des plus belles expressions du déséquilibre entre le capital et le travail. Jeff Bezos, l'homme le plus riche au monde, a une fortune de 200 milliards de dollars américans.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»