Aller au contenu
Accès à un médecin de famille

400 000 rendez-vous non honorés par les patients en trois ans

400 000 rendez-vous non honorés par les patients en trois ans
Un patient et son médecin de famille / E+ / Getty Images

Le nombre de personnes qui ne se présentent pas à un rendez-vous médical sans préavis continue d’augmenter: près de 400 000 rendez-vous n'ont pas été honorés par les patients en trois ans, depuis 2021. 

En pleine pénurie de médecins, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) demande la collaboration de la population, mais aussi celle du gouvernement Legault.


Écoutez le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, qui en discute avec l'animateur Louis Lacroix, jeudi matin.


«Près d'un million de plages de rendez-vous ont été offertes l'an passé. [...] Mais seulement l'an dernier, il y a 165 000 patients qui ne se sont pas présentés à leur rendez-vous dans un contexte de pénurie d'au moins 1500 médecins de famille et dans un contexte de difficultés d'accès à un médecin de famille. Ce sont des rendez-vous gaspillés.»

Lors de ce segment, le docteur aborde les causes de ces «no-show» dans le système de santé, dont la difficulté d'annuler un rendez-vous à l'heure actuelle. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Sa tête mise à prix: «Daniel, comme nous, est ébranlé» -François Cardinal
Projet de loi 73: «Un juge pourra ordonner de retirer une image intime»
Des milliers de jeunes orignaux meurent à cause d'une tique

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30