Aller au contenu
Comme les chiens et les chats

Les lapins abandonnés de plus en plus souvent

Les lapins abandonnés de plus en plus souvent
Un lapin / Getty Images

Il n'est pas rare de voir des animaux de compagnie comme les chats et les chiens se faire abandonner après la date du 1er juillet, date «officieuse» du déménagement au Québec. Mais ils ne sont pas les seuls...

Près d'un mois après le déménagement, les refuges d'animaux débordent, dont ceux... des lapins. Il y a même un organisme nommé Adoption lapins sans abris (ALSA).

Écoutez la fondatrice du refuge, Nancy Lachance, aborder le sujet, mardi, à l'émission Le midi.

Et quelles sont les principales raisons pour lesquelles on abandonne un lapin?

«Il y a plusieurs raisons: allergies, déménagement, je n'en veux plus, les enfants ne s'en occupent plus, ça fait rien, je ne suis pas capable de tisser des liens...»

Le refuge, qui existe depuis 17 ans, accueille toujours 125 lapins, peu importe les adoptions et les abandons.

«Depuis la pandémie, les gens se sont beaucoup tournés vers les lapins. Il y a eu des éleveurs de fonds de cour qui se sont mis à reproduire les lapins. Les gens se tournaient vers les lapins, il n'y avait plus de chats, plus de chiens. Ces lapins, ça vit dix, douze ans... Ils ne savent plus où aller. Il y a eu vraiment un début de débordement avec la pandémie.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

«C'est un atout surtout quand on commence très tôt» -Linda Pagani
Les tournesols, de plus en plus populaires auprès des Québécois
Pourquoi les consommateurs boudent-ils les bleuets du Québec en épicerie?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00