Aller au contenu

De plus en plus de médecins désertent le secteur public

De plus en plus de médecins désertent le secteur public
Une médecin avec un patient / Photo: iStock / Getty Images Plus)

Environ 780 omnipraticiens et spécialistes ne facturent plus la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), car ils préfèrent recevoir des paiements du secteur privé. Il s'agit d'une hausse de 22 % par rapport à l'année précédente, a révélé The Gazette. 

Dr Xavier Gauvreau est vice-président des Médecins québécois pour le régime public et médecin résident spécialisé en psychiatrie à l’Université Laval. 

Il déplore cette pratique en raison de son impact négatif sur le système public et sur les Québécois qui ont besoin de soins médicaux primaires.

«Ça fait près de 20 ans qu'on est de plus en plus permissif envers le privé et qu'on présente les initiatives privées comme étant des solutions pour désengorger le réseau public. Mais malheureusement, ce qu'on voit dans les 20 dernières années, c'est que les listes d'attente ne font que grandir dans le réseau public.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Une montre solaire, des serrures intelligentes et une voiture volante
Poids de l'impôt foncier: «le Canada est classé 1er sur 32 pays avancés»
L’arbitre Éric Furlatt a franchi la barre des 1500 matchs dans la LNH

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les dessous de l'immobilier
En direct
En ondes jusqu’à 12:00