Aller au contenu
Leur salaire baisse donc...

Les médecins travaillent-ils moins? «C'est assurément réducteur»

Les médecins travaillent-ils moins? «C'est assurément réducteur»
Un bambin avec le médecin / E+ / Getty Images

Un article du Journal de Montréal publié il y a quelques jours démontrait que les médecins travaillent de moins en moins. Et pour en arriver à cette conclusion, on se basait sur le salaire moyen des médecins, qui est en baisse.


Écoutez la Dre Marie-Claude Roy, présidente de l’Association des pédiatres du Québec, pédiatre au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, qui commente ce constat.


Elle souligne que la complexité croissante des cas médicaux, entre autres, a transformé la relation entre le médecin et le patient.

«C'est assurément réducteur. [...] Il faut amener le regard sur tout l'angle mort de la pratique médicale en 2024. Ce qu'on sait, c'est qu'il y a une transformation importante de la patientèle. Les patients ont de plus en plus de problématiques de santé chroniques, complexes. Il y a un vieillissement indéniable de la population et ça entraîne énormément de travail invisible, énormément de temps supplémentaire à passer avec chacun des patients si on veut offrir des soins de qualité aux patients.»

Elle critique la vision réductrice de la médecine comme une industrie et souligne l'importance de la qualité des soins et de la relation médecin-patient.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Mlle Bottine»: une nouvelle mouture réconfortante du classique
Projet de loi 73: «Un juge pourra ordonner de retirer une image intime»
Sa tête mise à prix: «Daniel, comme nous, est ébranlé» -François Cardinal

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00