Un article du Journal de Montréal publié il y a quelques jours démontrait que les médecins travaillent de moins en moins. Et pour en arriver à cette conclusion, on se basait sur le salaire moyen des médecins, qui est en baisse.
Écoutez la Dre Marie-Claude Roy, présidente de l’Association des pédiatres du Québec, pédiatre au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, qui commente ce constat.
Elle souligne que la complexité croissante des cas médicaux, entre autres, a transformé la relation entre le médecin et le patient.
«C'est assurément réducteur. [...] Il faut amener le regard sur tout l'angle mort de la pratique médicale en 2024. Ce qu'on sait, c'est qu'il y a une transformation importante de la patientèle. Les patients ont de plus en plus de problématiques de santé chroniques, complexes. Il y a un vieillissement indéniable de la population et ça entraîne énormément de travail invisible, énormément de temps supplémentaire à passer avec chacun des patients si on veut offrir des soins de qualité aux patients.»
Elle critique la vision réductrice de la médecine comme une industrie et souligne l'importance de la qualité des soins et de la relation médecin-patient.