Aller au contenu
Entretien avec la directrice de Juripop

Accusations d’infractions sexuelles: une hausse de 28% en 5 ans au Québec

Accusations d’infractions sexuelles: une hausse de 28% en 5 ans au Québec
5801 accusations en matière sexuelle ont été déposées par le DPCP en 2023. / Getty Images

Depuis 5 ans, les chefs d’accusation en matière sexuelle déposés par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ont augmenté considérablement au Québec, soit 28%. 

En fait, 5801 accusations en matière sexuelle ont été déposées par le DPCP en 2023, peut-on lire dans un article de Louis-Samuel Perron, paru dans La Presse.


Écoutez Sophie Gagnon, directrice de Juripop, qui discute avec l'animateur Louis Lacroix des accusations d'infractions seuxelles et des raisons possibles de leur hausse.


«C'est une bonne nouvelle cette augmentation des accusations. Ça veut dire que non seulement il y a plus de personnes qui portent plainte à la police, mais il y a des suites concrètes à ces plaintes [...] Socialement, je pense que l’on comprend mieux les agressions sexuelles et les barrières à la dénonciation. Les personnes qui souhaitent dénoncer sont aussi mieux soutenues par leur entourage.»

Dans ce segment de l'émission Puisqu'il faut se lever, mardi, elle parle aussi d'une baisse des tabous associée à la dénonciation grâce au mouvement #MeToo et des investissements dans les ressources d'accompagnement pour les victimes.

Elle mentionne également l'impact des tribunaux spécialisés et des mesures facilitant le témoignage des victimes, qui visent à améliorer leur bien-être et la confiance dans le système de justice.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Investissements militaires: «Une priorité à accorder au niveau de l'équipement»
«D'après les images que j'ai vues, c'est vraiment du pétrole»
Antisémitisme: «L'idée c'est d'aider les profs à entamer la discussion»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00