Aller au contenu
Il est lui-même atteint

Maladie de Lyme: «Il faut encourager l'éducation et la recherche» -Jean Lemire

Maladie de Lyme: «Il faut encourager l'éducation et la recherche» -Jean Lemire
Une pancarte a été installée sur un arbre, tout près d'un sentier forestier. / Getty Images

La maladie de Lyme continue de progresser au Québec, puisque de plus en plus de municipalités se retrouvent dans la zone endémique. Et la majorité des cas est répertoriée en Estrie, où réside le biologiste et explorateur Jean Lemire.

D'ailleurs, il se bat contre une forme chronique de la maladie depuis un an. 

Jean Lemire, émissaire aux changements climatiques du Québec, parle de cette maladie avec l'animateur Louis Lacroix. 

«C'est arrivé en juillet dernier, raconte-t-il. En fait, j'ai décidé de sortir publiquement, mais j'ai hésité. Mais parce que c'est rendu vraiment un enjeu de santé publique dans mon secteur. En Estrie et en Montérégie, il y en a énormément. Je n'ai jamais vu la tique et je me suis retrouvé avec un épisode de fièvre, de douleur au niveau des articulations. Donc, je me suis présenté rapidement dans une pharmacie, mais il était déjà trop tard puisque les symptômes s'étaient installés...»

M. Lemire parle de la méfiance et de la réticence de plusieurs travailleurs du système de santé québécois par rapport à la maladie de Lyme. Selon lui, c'est une maladie qui est encore méconnue. D'ailleurs, il a dû insister beaucoup pour qu'on passe les fameux tests. Et les résultats sont obtenus après trois semaines.

«Plus on est traité rapidement, moins les chances sont grandes [de développer les symptômes]. Alors, est-ce que je l'aurais eu? Il faut vraiment encourager plus de recherche et plus d'éducation au niveau de notre système de santé, pour que les médecins soient vraiment plus alertes envers ces symptômes...»

Plus loin dans ce segment, Jean Lemire parle de ses nombreux symptômes associés à la maladie: fatigue, douleurs dans les bras et jambes, maux dans les articulations, hausse du rythme cardiaque, etc.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Maison de chambres à Hochelaga: «Un projet qui nous rend tous très fiers»
La Polar Grit X2 Pro: une montre connectée avec des standards militaires
«On peut rivaliser contre les meilleures équipes du monde» -Samuel Piette

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00