Histoire très étonnante: des donneurs de sperme auraient engendré la naissance de plus de 600 enfants au Québec.
La situation a d’abord été révélée dans le documentaire Père 100 enfants, une enquête peu ordinaire de Marie-Christine Bergeron et Maxime Landry.
Depuis sa diffusion, notamment sur Crave, plus de 240 mères se sont tournées vers la justice pour arrêter ces hommes, qui tentent encore aujourd’hui d’engendrer d’autres enfants...
Écoutez Laurie (nom fictif), mère et porte-parole d’un regroupement de femmes victimes de donneurs, qui parle de son expérience personnelle et de ses démarches judiciaires avec l'animateur Louis Lacroix...
«On doit reculer en 2009. Ma conjointe et moi avions le désir d'avoir un enfant. Par contre, à cette époque, c'était beaucoup plus complexe d'aller en clinique de [fertilité] que ce ne l'est maintenant… En plus, c'était très coûteux. Il y avait aussi des tests à passer. Et on devait être marié… Il y avait beaucoup de critères, surtout pour deux femmes, donc la clinique n'était pas une option. Donc on s'est tourné vers l'Internet. Il y avait des forums pour les familles LGBT+. Et c'est sur ce forum, au fond, qu'on a fait la connaissance de Monsieur X…»
Dans cette histoire, ce don de sperme a été fait gratuitement. Un enfant est né grâce à cette insémination artificielle qui s’est déroulée dans la résidence privée du couple.
615 enfants ont été répertoriés jusqu'à ce jour, précise Laurie.
Elle précise que ces donneurs sont porteurs d'un gène défectueux qui est assez grave.
«Ils ne comprennent pas ce qu'ils font de mal», affirme Laurie qui a entamé une démarche judiciaire à ce sujet. Elle demande une injonction interlocutoire jusqu'à la tenue d'un procès.