Aller au contenu
Elle a entrepris une démarche judiciaire

Au Québec, quelques donneurs de sperme seraient pères de plus de 600 enfants

Au Québec, quelques donneurs de sperme seraient pères de plus de 600 enfants
Quelques donneurs de sperme auraient engendré la naissance de plus de 600 enfants au Québec. / Getty Images

Histoire très étonnante: des donneurs de sperme auraient engendré la naissance de plus de 600 enfants au Québec. 

La situation a d’abord été révélée dans le documentaire Père 100 enfants, une enquête peu ordinaire de Marie-Christine Bergeron et Maxime Landry.

Depuis sa diffusion, notamment sur Crave, plus de 240 mères se sont tournées vers la justice pour arrêter ces hommes, qui tentent encore aujourd’hui d’engendrer d’autres enfants... 


Écoutez Laurie (nom fictif), mère et porte-parole d’un regroupement de femmes victimes de donneurs, qui parle de son expérience personnelle et de ses démarches judiciaires avec l'animateur Louis Lacroix...


«On doit reculer en 2009. Ma conjointe et moi avions le désir d'avoir un enfant. Par contre, à cette époque, c'était beaucoup plus complexe d'aller en clinique de [fertilité] que ce ne l'est maintenant… En plus, c'était très coûteux. Il y avait aussi des tests à passer. Et on devait être marié…  Il y avait beaucoup de critères, surtout pour deux femmes, donc la clinique n'était pas une option. Donc on s'est tourné vers l'Internet. Il y avait des forums pour les familles LGBT+. Et c'est sur ce forum, au fond, qu'on a fait la connaissance de Monsieur X…»

Dans cette histoire, ce don de sperme a été fait gratuitement. Un enfant est né grâce à cette insémination artificielle qui s’est déroulée dans la résidence privée du couple.

615 enfants ont été répertoriés jusqu'à ce jour, précise Laurie.

Elle précise que ces donneurs sont porteurs d'un gène défectueux qui est assez grave. 

«Ils ne comprennent pas ce qu'ils font de mal», affirme Laurie qui a entamé une démarche judiciaire à ce sujet. Elle demande une injonction interlocutoire jusqu'à la tenue d'un procès. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Le décret cache beaucoup de choses» - Jean-François Samray
Saint-Jean-sur-Richelieu: les montgolfières sèment la discorde
«Pascal Vincent, c'est un gars très méticuleux» -Éric Dubois

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00