Aller au contenu

Le péage urbain abandonné à New York

Le péage urbain abandonné à New York
Péage routier / GettyImages / Image d'archives

La gouverneure démocrate de l'État de New York, Kathy Hochul, a reculé sur son projet de péage urbain dans la ville de New York après des critiques soulevées par rapport aux ménages de la classe moyenne. 

Dans un autre ordre d'idée, une augmentation de 91 dollars sur la taxe sur l'immatriculation sur les véhicules de promenade, immatriculés dans le Grand Montréal, entrera en vigueur en 2025. Cette augmentation permettra de financer les transports collectifs. 

Est-ce qu'un péage urbain serait efficace pour financer la mobilité et améliorer la fluidité?


Écoutez Pierre Barrieau, chargé de cours en planification des transports à l’Université de Montréal et président de Gris Orange Consultant, qui discute avec Valérie Lebeuf et Louis-Philippe Guy.


«On a déjà eu au Québec des péages pour rentrer sur l'île de Montréal [...] Le gouvernement René-Lévesque a décidé d'enlever les péages. Depuis le début des années 80, on parle de ramener le péage, mais pas pour payer les infrastructures, mais pour avoir un facteur de dissuasion à venir en voiture au centre-ville.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie Lebeuf

La beauté influence-t-elle encore le recrutement?
Photojournalistes: «Pendant que ça se passe, on est comme dans un autre mode»
Place aux courtiers et courtières automobile

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00