Aller au contenu
Échecs à l’examen de français pour futurs profs

«Les étudiants qui se présentent sont presque des analphabètes fonctionnels!»

«Les étudiants qui se présentent sont presque des analphabètes fonctionnels!»
Au Québec, les futurs enseignants sont de plus en plus nombreux à échouer l'examen de français obligatoire. / Getty Images

Au Québec, les futurs enseignants sont de plus en plus nombreux à échouer l'examen de français obligatoire. 

Cet examen est imposé à tous les étudiants qui veulent devenir enseignants, lorsqu'ils sont dans une faculté de l'éducation, notamment à l'Université de Montréal ou encore à l'Université Laval à Québec.

Le Journal de Montréal a mis la main sur de nouvelles données qui révèlent que depuis la pandémie, les échecs sont en hausse, au moment où le Test de certification en français écrit pour l’enseignement est en révision.


Écoutez Suzanne G. Chartrand, didacticienne du français ayant travaillé 55 ans en enseignement, qui parle de ces résultats avec l'animateur Louis Lacroix.


«Malheureusement, ça ne m'a pas du tout étonné. Ça m'a affligé parce que je trouve ça effrayant. Et ça m'a aussi assez mis en colère, parce que ça fait 20 ans que le [problème] existe. [...] Le phénomène n'est pas d'aujourd'hui. [...] On n'enseigne pas suffisamment l'écriture à l'école primaire. [...] Le problème: les étudiants qui se présentent sont presque des analphabètes fonctionnels!»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Projet de loi 73: «Un juge pourra ordonner de retirer une image intime»
Sa tête mise à prix: «Daniel, comme nous, est ébranlé» -François Cardinal
Des milliers de jeunes orignaux meurent à cause d'une tique

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00