Aller au contenu
Financement du réseau routier au Québec

Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?

Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Face au sous-financement chronique du Fonds destiné à entretenir et améliorer le réseau routier, trois chercheurs recommandent d'imposer une taxe kilométrique en 2030.

En effet, la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke s’est penchée sur la question.

Le gouvernement devrait-il remplacer la taxe sur les carburants pour une taxe kilométrique? 


Écoutez les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez qui débattent de la question, à l'émission de Louis Lacroix, mardi. 


«Remplacer une taxe par une autre: il y a beaucoup de sceptiques. C'est une hypothèse soulevée par les trois chercheurs, qui soulèvent certains enjeux dans leur rapport d'une cinquantaine de pages. D'abord, l'acceptabilité sociale. Ensuite, les coûts d'administration qui seraient quand même assez élevés...»

«Il y a toutes sortes de façons de faire une taxe kilométrique. Je pense qu'il faut arrêter d'en parler. Je dis aux centaines d'auditeurs qui vont nous écrire après que j'aie pris la parole de ne pas voir ça comme la fin du monde. J'ai un chalet qui a pris 60 % de valeur en 3-4 ans. C'est ce que je vais encaisser quand je vais le vendre. La route pour me rendre au chalet, elle ne me coûte pas une cenne de plus que quand j'ai acheté le chalet... Pourtant, il y 40 minutes de route entretenue chaque année pour m'y rendre.»

À écouter aussi:

Alain McKenna | Une nouvelle taxe kilométrique: complexe et coûteuse

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«On a construit une équipe de valeureux soldats autour de Messi»
H5N1: des inquiétudes quant à une potentielle transmission vers l’humain
«On a fait adopter plus d'une centaine d'animaux» -Laurence Massé

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00