Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Le Service incendie de Montréal a-t-il fait une erreur?

Le Service incendie de Montréal a-t-il fait une erreur?
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Alors que le Grand Prix de Formule 1 s'invitait dans la métropole, le Service d'incendie de Montréal a-t-il fait une erreur en exigeant la fermeture de plusieurs terrasses de restaurants bondées de clients, vendredi soir? 


Écoutez les commentaires des commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez sur le sujet, lundi, au micro de Paul Arcand.


«Les pompiers ont une culture de la sécurité. Pour eux, c'est: ''Il y a un incendie possible dans dix minutes." C'est leur fonctionnement, c'est leur tête, ils ne sont pas agents de bord: ''Voulez-vous un petit coussin pour votre confort?" Non, c'est pas ça. Leur job, s'il y a un incendie, c'est d'évacuer une terrasse à la vitesse X. Puis il faut dire une chose, ce ne sont plus des terrasses. Ce qu'ils ont fait sur la rue Peel, c'est qu'ils ont transformé le concept de terrasse en agrandissement du restaurant. Donc c'est couvert, c'est fermé sur trois côtés. Il n'y a plus qu'un accès pour le trottoir. Ils ont dit: ''On veut trois mètres minimum pour l'évacuation par le trottoir." Et je trouve ça légitime.»

«J'ai de la difficulté à comprendre pourquoi c'était si urgent, vendredi soir. Les inspecteurs débarquent, puis ils demandent aux clients de payer, alors que les clients passent une belle soirée: ''Ça va bien, t'es de bonne humeur, la vie est belle." Et là, on te dit que la soirée est terminée. Voyons!? Est-ce que je suis vraiment au Québec? Sur quelle planète suis-je pour que les autorités procèdent de cette façon? Je reviens à ma question, puis peut-être qu'on aura une réponse: ''Est-ce qu'il y avait un danger imminent?"»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Malgré des déboires, les Montréalais seront-ils indulgents avec leur mairesse?
États-Unis: un «think tank» veut remplacer les fonctionnaires par des loyalistes
«Il y a littéralement des millions de jeux de société disponibles»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00