Aller au contenu
Montréal

Les «trappes à tickets» sont-elles efficaces pour changer les comportements?

Les «trappes à tickets» sont-elles efficaces pour changer les comportements?
L'éducation est de mise concernant les règles concernant la signalisation et le partage de la route, selon Me Éric Lamontagne, probablement plus que les opérations policières «pour donner des tickets». / Getty Images

Que ce soit pour les piétons ou les automobilistes, les «trappes à tickets» sont-elles efficaces pour changer les comportements délinquants? 

En trois ans, près de 1000 contraventions ont été données à des piétons à une seule intersection du Plateau-Mont-Royal. Selon le Journal de Montréal, cet endroit de la métropole est la pire «trappe à tickets» pour les piétons.

Quelque 978 constats d’infraction ont été remis au coin de l’avenue du Mont-Royal et de la rue de Lanaudière par le Service de police de la Ville de Montréal. Cela correspond à une contravention par jour.


Écoutez Me Éric Lamontagne, avocat criminaliste chez Contravention experts, à l'émission de Nathalie Normandeau. 


Selon lui, une telle opération peut contribuer à changer les comportements de certains piétons et des automobilistes délinquants, mais...

«Cela a certainement un impact. Cependant, quand on décide de faire des opérations majeures comme ça et qu'après on disparaît pendant [plusieurs] mois, et qu'on revient faire une autre opération de temps en temps, ce n'est pas, quant à moi, la meilleure façon d'instaurer de [bonnes] pratiques chez les gens. Particulièrement quand on regarde ce qui se passe à Montréal... La situation est compliquée dans les rues de la ville. Ça commence par la sensibilisation.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Des fois, j'ai envie de revenir et de dire ce que je pense» -Jacques Fabi
Quel est le meilleur moyen pour éviter de se faire voler sa voiture?
«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00