Que ce soit pour les piétons ou les automobilistes, les «trappes à tickets» sont-elles efficaces pour changer les comportements délinquants?
En trois ans, près de 1000 contraventions ont été données à des piétons à une seule intersection du Plateau-Mont-Royal. Selon le Journal de Montréal, cet endroit de la métropole est la pire «trappe à tickets» pour les piétons.
Quelque 978 constats d’infraction ont été remis au coin de l’avenue du Mont-Royal et de la rue de Lanaudière par le Service de police de la Ville de Montréal. Cela correspond à une contravention par jour.
Écoutez Me Éric Lamontagne, avocat criminaliste chez Contravention experts, à l'émission de Nathalie Normandeau.
Selon lui, une telle opération peut contribuer à changer les comportements de certains piétons et des automobilistes délinquants, mais...
«Cela a certainement un impact. Cependant, quand on décide de faire des opérations majeures comme ça et qu'après on disparaît pendant [plusieurs] mois, et qu'on revient faire une autre opération de temps en temps, ce n'est pas, quant à moi, la meilleure façon d'instaurer de [bonnes] pratiques chez les gens. Particulièrement quand on regarde ce qui se passe à Montréal... La situation est compliquée dans les rues de la ville. Ça commence par la sensibilisation.»