Aller au contenu
La commission Normandeau-Ferrendez

«Trappe à tickets»: «Une contravention incite à changer un comportement»

«Trappe à tickets»: «Une contravention incite à changer un comportement»
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

En trois ans, près de 1000 contraventions ont été données à des piétons à une seule intersection du Plateau-Mont-Royal. Est-ce trop ou est-ce acceptable?

Selon le Journal de Montréal, cet endroit de la métropole est la pire «trappe à tickets» pour les piétons.

Quelque 978 constats d’infraction ont été remis au coin de l’avenue du Mont-Royal et de la rue De Lanaudière par le Service de police de la Ville de Montréal. Cela correspond à une contravention par jour.

Tous les constats ont été donnés pour avoir traversé la rue au feu rouge, souvent tôt le matin, à l’heure de pointe, souligne l'article du quotidien.


Écoutez les commentaires de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, à l'émission de Paul Arcand, mercredi.


«C'est juste au coin de chez moi. [...] Les policiers font des blitz. La semaine passée, ils ont donné 1000 billets. Pour y parvenir, ils se placent dans des endroits où c'est payant, sans égard pour la personne impliquée. Dans mon cas, j'en mérite dix par matin! Je fais honte aux cyclistes. Peut-être que ces contraventions ont néanmoins un effet psychologique. Je remarque plus de discipline...»

«Peut-on faire une discrimination? Peut-on choisir entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes? Non. Si tu ne respectes pas les règles et qu'un policier te voit, il est libre de te donner une contravention. Parfois, un policier peut faire du zèle, mais une contravention pénalise une infraction et incite à changer un comportement.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Le vélo cargo pourrait-il remplacer l'auto?
La gagnante de Rolland Garros Iga Świątek accueillie par Taylor Swift
Paul Arcand: détermination, élégance et indignation

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 00:00