Aller au contenu
Entrevue avec le président de la FMOQ

Prime de 120$: «Une solution pour garder cette entente de manière temporaire»

Prime de 120$: «Une solution pour garder cette entente de manière temporaire»
En général, les médecins omnipraticiens québécois tiennent à conserver la prime de 120 dollars par patient. / Getty Images

L’effet du bras de fer entre le gouvernement du Québec et les médecins omnipraticiens sur la fin de la prime de 120 dollars pour la prise en charge de patients orphelins se fait déjà sentir, notamment par la baisse de rendez-vous disponibles.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, n'a pas l'intention de renouveler cette entente, qui prendra fin vendredi. Il souhaite ajouter des conditions de façon à s'assurer que chaque patient a bien été recommandé par le Guichet d’accès à la première ligne (GAP).

Les médecins, quant à eux, tiennent à conserver cette prime. Celle-ci est permise grâce à une entente survenue il y a deux ans.

Plusieurs cliniques et groupes de médecine de famille (GMF) ont d'ailleurs averti les patients sans médecins qu’ils ne pourront plus prendre de rendez-vous à partir du 1er juin. C'est le cas en Outaouais.

Le gouvernement et les médecins sauront-ils enterrer la hache de guerre?


Écoutez le Dr Marc-André Amyot, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), à l'émission de Paul Arcand, mardi.


«On a fait la demande d'un conciliateur mercredi dernier et il a été nommé deux jours plus tard. Les discussions officielles ont commencé hier et se poursuivront toute la semaine. L'objectif est de trouver une solution afin de [garder] cette entente de manière temporaire, pour qu'on ait le temps d'ajuster le tir. Elle n'est pas parfaite. Le Guichet d'accès à la première ligne (GAP) est loin d'être parfait, mais il fonctionne dans certains GMF et une grande partie de la population.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»
«Du monde poppe le champagne en criant ''hourra, Paul Arcand s'en va!''»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 00:00