France-Élaine Duranceau a déposé mercredi un projet de loi visant à mieux protéger les locataires des évictions.
À l'émission de Louis Lacroix, jeudi, écoutez la ministre de l'Habitation qui traite des tenants et aboutissants de ce projet de loi 65.
Grâce à celui-ci, un moratoire de trois ans sera imposé sur les évictions de logement au Québec.
Il y a quelques semaines à peine, pourtant, Mme Duanceau refusait cette option.
«On constate que les taux d'inoccupation sont vraiment à des niveaux qu'on n'a jamais vus. Il y a une immigration record qui a été reçue au Québec dans les dernières années et on en sent pleinement les effets. [...] Les gens n'ont pas beaucoup d'options s'ils doivent se reloger. [La loi] va avoir un effet apaisant pour beaucoup de monde, parce qu'il y a un grand stress à propos de l'avis d'éviction. Je pense qu'on envoie un message très clair et ferme. On prend une pause dans le marché.»
Le projet de loi 65 interdit notamment, pour une période de trois ans, au locateur d’un logement d’en évincer le locataire pour subdiviser le logement, l’agrandir substantiellement ou en changer l’affectation.
La ministre s'est inspirée des idées proposées par l'opposition, notamment par Québec solidaire.
Durant son entretien avec l'animateur Louis Lacroix, jeudi, elle souligne que l'objectif premier de ce projet de loi est d'éliminer «les évictions pour des fins purement spéculatives».