Aller au contenu
Utilisation accrue de l'anglais chez les jeunes

«À Montréal et à Gatineau, la situation est précaire» -Jean-François Roberge

«À Montréal et à Gatineau, la situation est précaire» -Jean-François Roberge
Le ministre Jean-François Roberge / La Presse Canadinne / Graham Hughes

Le ministre responsable de la langue française, Jean-François Roberge, discute avec l'animateur Louis Lacroix du rapport de l'Office québécois de la langue française (OQLF) qui révèle une utilisation accrue de l'anglais chez les jeunes Québécois de 18 à 34 ans, notamment sur les réseaux sociaux et au travail. 

Le rapport indique des défis linguistiques à Montréal et Gatineau et chez les immigrants temporaires.

«Je ne suis pas tombé en bas de ma chaise, mais ça met la lumière sur quelques lignes de fracture. [...] Ça permet de voir des tendances. Donc, on voit qu'à Montréal et à Gatineau, la situation est particulièrement précaire. On voit que chez les immigrants temporaires, il y en a un sur trois qui est incapable de soutenir une conversation en français. Et on voit également que chez les jeunes 18-34 ans, le bilinguisme est beaucoup plus présent.»

M. Roberge rappelle les mesures de la loi 96 qui ont pour objectif de renforcer le français au travail et dans l'éducation.

Il évoque aussi un projet de loi sur les plateformes numériques pour promouvoir le contenu francophone. 

Il réagit aussi à la décision d'un juge de la Cour du Québec à propos de la loi 96, que le gouvernement Legault compte contester en appel.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Montréal: «La vermine, ce n'est pas seulement dans les écoles...»
Conn-Smythe: «McDavid le mérite amplement, mais Barkov et Bobrovsky aussi»
Tarification d'Hydro-Québec: «C'est la surconsommation qui va être visée»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00