Le ministre responsable de la langue française, Jean-François Roberge, discute avec l'animateur Louis Lacroix du rapport de l'Office québécois de la langue française (OQLF) qui révèle une utilisation accrue de l'anglais chez les jeunes Québécois de 18 à 34 ans, notamment sur les réseaux sociaux et au travail.
Le rapport indique des défis linguistiques à Montréal et Gatineau et chez les immigrants temporaires.
«Je ne suis pas tombé en bas de ma chaise, mais ça met la lumière sur quelques lignes de fracture. [...] Ça permet de voir des tendances. Donc, on voit qu'à Montréal et à Gatineau, la situation est particulièrement précaire. On voit que chez les immigrants temporaires, il y en a un sur trois qui est incapable de soutenir une conversation en français. Et on voit également que chez les jeunes 18-34 ans, le bilinguisme est beaucoup plus présent.»
M. Roberge rappelle les mesures de la loi 96 qui ont pour objectif de renforcer le français au travail et dans l'éducation.
Il évoque aussi un projet de loi sur les plateformes numériques pour promouvoir le contenu francophone.
Il réagit aussi à la décision d'un juge de la Cour du Québec à propos de la loi 96, que le gouvernement Legault compte contester en appel.