Aller au contenu
Taux directeur

Les obstacles qui pourraient faire hésiter la Banque du Canada

Les obstacles qui pourraient faire hésiter la Banque du Canada
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

À l'occasion de sa chronique économique, mercredi, Pierre-Yves McSween parle notamment des obstacles qui pourraient faire hésiter la Banque du Canada à baisser le taux directeur dans deux semaines.

Celui-ci est actuellement de 5%.

L'inflation a été moins élevée en avril par rapport au mois précédent au pays.

L'indice du prix à la consommation affiche une augmentation des prix de 2,7%. Celle-ci était de 2,9% un mois plus tôt.

Selon le chroniqueur, l’IPC va dans la bonne direction. Cela dit, il est quand même possible que la banque centrale fera preuve de prudence quant à son taux directeur.

«Il y a une tendance à la baisse de l'inflation et plusieurs économistes s'attendent à ce que la Banque du Canada décide de réduire le taux directeur. [...] Toutefois, il y a des arguments pour attendre encore un peu. Le premier, le Canada est le chien de poche des États-Unis au sujet des taux directeurs. Et les Américains ne sont pas pressés de diminuer le taux. [...] Deuxièment, le logement. C'est un facteur très important du maintien de l'inflation à un taux relativement élevé. La raison? En partie les taux d'intérêt. Ici, le chien mord sa propre queue. Dernier point: Tiff Macklem [gouverneur de la Banque du Canada] avait mentionné durant la pandémie que l'inflation était temporaire et il s'est trompé. Donc, il sera peut-être très prudent cette fois.» 

La prochaine révision des taux de la Banque du Canada sera le 5 juin.

Autre sujet traité:

  • Vous hésitez entre un plex et un condo? La petite réflexion de Pierre-Yves McSween. On sous-estime surtout la valeur du terrain...
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

La Banque Nationale veut avaler la Canadian Western Bank
Congédié de sa propre entreprise: «M. Garneau est détruit par la situation»
«Parfois, il faut avoir un petit cours d'autodéfense intellectuelle»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00