Aller au contenu
Imposition du gain en capital

«On fait ça pendant que tout le monde dort et est sur la Piña colada»

«On fait ça pendant que tout le monde dort et est sur la Piña colada»
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Il ne reste plus que 14 jours avant l'entrée en vigueur de l'un des «plus grands changements fiscaux canadiens», estime Pierre-Yves McSween, c'est-à-dire l'imposition du gain en capital. 

Selon le chroniqueur, il est important de regarder les «bons côtés» de cette pièce législative présentée par Chrystia Freeland, tels que le fait que le gouvernement taxera davantage les Canadiens ainsi que la taxation du gain en capital de ce que le Parti libéral du Canada estime comme riche. 

Pour le chroniqueur économique, il y aurait deux types de citoyens qui seront créés avec l'imposition du gain en capital. 


Écoutez la chronique de Pierre-Yves McSween au micro de Paul Arcand, lundi.


«Le gouvernement a dit: ''Votre voisin d'en face est un salaud riche qui mérite d'être imposé davantage sur ses gains de placements.'' Mais vous, dans votre régime de retraite, vous êtes un autre genre de personne. Le gouvernement est donc en train de dire que tu sois n'importe qui au Canada, si nous on décide que tu es riche, tu l'es. Alors que deux voisins de richesse égale ne seront pas traités équitablement. Et c'est ça le gros enjeu. On détruit le principe d'intégration.»

Autre sujet abordé:

  • Compte à intérêts élevés: pourquoi ma banque virtuelle m’offre-t-elle un meilleur taux sur mon compte courant que les institutions financières traditionnelles?
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

Hydro-Québec: «Le Québec subventionne la consommation d'énergie»
La Canadian Western Bank a été payante en bourse aujourd’hui
La Banque Nationale veut avaler la Canadian Western Bank

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00