Aller au contenu
Aide financière réclamée

Modernisation des vergers: «On veut se battre à armes égales»

Modernisation des vergers: «On veut se battre à armes égales»
Les producteurs québécois cherchent à moderniser les vergers, ce qui nécessite un investissement important et un délai de 5 à 7 ans avant de générer des revenus. / Getty Images

Seulement 50 % des pommes en vente dans les épiceries du Québec proviennent des producteurs québécois. Or, les pomiculteurs locaux peinent à augmenter leurs parts de marché sans une transformation majeure de leur méthode de travail.

Pour y arriver, ils demandent une aide de 30 millions de dollars au gouvernement.


À l'émission de Louis Lacroix, mardi, écoutez Éric Rochon, président des producteurs de pommes du Québec.


Les producteurs cherchent à moderniser les vergers, ce qui nécessite un investissement important et un délai de 5 à 7 ans avant de générer des revenus. 

Ils demandent une aide gouvernementale de 30 millions sur six ans pour compenser les pertes durant la transition. Le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, n'a pas encore répondu positivement à cette demande.

«Depuis quelques années maintenant, nos compétiteurs et les provinces productrices, dont l'Ontario et la Nouvelle-Écosse, ont eu des programmes pour moderniser leurs vergers. Les nouveaux vergers ressemblent plus à une haie de cèdres. Donc, on implante deux à trois fois plus de pommiers sur une même superficie. [...] On obtient plus de fruits de qualité avec ces techniques. [...] Pour implanter de nouvelles parcelles d'arbres, on doit moderniser grâce à de l'aide financière. On veut se battre à armes égales avec la compétition.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Conférence technologique VivaTech: IA, robotique et applications de rencontre
Quatrième édition de la Marche pour la dignité de la Maison St-Raphaël
Montréal: le parc de l’Île-Notre-Dame est-il utilisé à son plein potentiel?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00