Aller au contenu
Redevance de 30 dollars aux touristes

Passe Archipel: «Certains ont bu le Kool-Aid des complotistes»

Passe Archipel: «Certains ont bu le Kool-Aid des complotistes»
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

La Passe Archipel de 30 dollars sera finalement facultative pour la première année de son implantation, aux Îles-de-la-Madeleine. Or, le maire Antonin Valiquette a affirmé à Paul Arcand, mercredi matin, qu'il ne lance pas la serviette pour autant. 

La Ville renonce temporairement à imposer une redevance aux touristes, qui sera volontaire pour cet été.

Des contraintes opérationnelles sont invoquées, dont des délais dans l'obtention des autorisations de Transport Canada. Toutefois, la Passe Archipel sera imposée l'an prochain si Transport Canada donne enfin son accord. C'est ce qu'a confirmé le maire.

Le conseil municipal devrait-il abandonner complètement l’initiative? 


Écoutez les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, mercredi, à l'émission Puisqu'il faut se lever.


«Abandonner cette initiative? Absolument pas. L'entretien des infrastructures touristiques coûte environ un million de dollars par année aux Madelinots, via leur compte de taxes. Pour soulager les gens de cette charge, on a imaginé une redevance pour les touristes. Malheureusement, certains ont bu le Kool-Aid des complotistes et le projet a complètement dérapé. Il n'a suffi de prononcer le mot code QR... Cela a provoqué un faux débat.»

«Les gens ont peur de l'image que cette redevance envoie au sujet des Îles. Quand tu cherches des solutions consensuelles, ça ne peut pas marcher.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Tous les yeux rivés vers Gabriel Nadeau-Dubois en fin de semaine
Un séjour express à Stockholm pour voir Taylor Swift
Roland-Garros: portrait du Québécois Gabriel Diallo

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00