Depuis près d’un an, Marie-Christine Monty, une mère de famille de 42 ans, tente désespérément d’avoir accès à un neurologue, car elle souffre de problèmes de santé qui affectent principalement sa vision et elle cherche à obtenir des réponses sur son état.
Au micro de Paul Arcand jeudi matin, elle explique qu'elle voit des points lumineux en permanence, et voit double. Après avoir consulté son médecin de famille, son optométriste et un ophtalmologiste, on l'a référé vers un neurologue, car personne n'est en mesure de lui donner un diagnostic.
La requête initiale a été acheminée par son médecin de famille en août 2023 à l’Hôpital du Haut-Richelieu, mais elle n'a toujours eu aucun suivi.
Écoutez Marie-Christine nous raconter son parcours du combattant… qui n’est toujours pas terminé.
«C'est comme si je voyais un petit peu la vie à travers une télé des années 80, pas câblée avec les oreilles de lapin qu'on voyait un petit peu de la neige dedans. C'est mes points lumineux, c'est un peu ça, mais tout le temps.»
Écoutez aussi le président de l’Association des neurologues du Québec, Guillaume Lafortune, discuter des 7228 patients qui sont en attente d'une consultation seulement en Montérégie, alors que près de 40% des patients en attente sont hors délai. Et à l'échelle du Québec, on dénombre 53 761 patients en attente d'une telle consultation et près de 60% sont hors délai.
Il explique que son médecin de famille pourrait utiliser une ressource panquébécoise pour les médecins de famille, le conseil numérique, pour au moins avoir une petite idée de ce qui afflige Marie-Christine.