Aller au contenu
En attente d'une consultation en neurologie

Exclusif: le parcours du combattant de Marie-Christine Monty

Exclusif: le parcours du combattant de Marie-Christine Monty
Une femme regardant des images avec un médecin spécialiste / Getty Images

Depuis près d’un an, Marie-Christine Monty, une mère de famille de 42 ans, tente désespérément d’avoir accès à un neurologue, car elle souffre de problèmes de santé qui affectent principalement sa vision et elle cherche à obtenir des réponses sur son état.

Au micro de Paul Arcand jeudi matin, elle explique qu'elle voit des points lumineux en permanence, et voit double. Après avoir consulté son médecin de famille, son optométriste et un ophtalmologiste, on l'a référé vers un neurologue, car personne n'est en mesure de lui donner un diagnostic.

La requête initiale a été acheminée par son médecin de famille en août 2023 à l’Hôpital du Haut-Richelieu, mais elle n'a toujours eu aucun suivi. 

Écoutez Marie-Christine nous raconter son parcours du combattant… qui n’est toujours pas terminé.

«C'est comme si je voyais un petit peu la vie à travers une télé des années 80, pas câblée avec les oreilles de lapin qu'on voyait un petit peu de la neige dedans. C'est mes points lumineux, c'est un peu ça, mais tout le temps.»

Écoutez aussi le président de l’Association des neurologues du Québec, Guillaume Lafortune, discuter des 7228 patients qui sont en attente d'une consultation seulement en Montérégie, alors que près de 40% des patients en attente sont hors délai. Et à l'échelle du Québec, on dénombre 53 761 patients en attente d'une telle consultation et près de 60% sont hors délai.

Il explique que son médecin de famille pourrait utiliser une ressource panquébécoise pour les médecins de famille, le conseil numérique, pour au moins avoir une petite idée de ce qui afflige Marie-Christine.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Mario Pelchat doit annuler 45 spectacles prévus à son vignoble
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin
«Je voulais faire voyager le public dans une ère d'invention et d'optimisme»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00