Aller au contenu
Une famille de la DPJ tordue et odieuse

«Comment ça se fait que personne ne s'est rendu compte de rien?»

«Comment ça se fait que personne ne s'est rendu compte de rien?»
Des jeunes marqués pour la vie / iStock / Getty Images Plus

Une famille d'accueil de la DPJ de la région de Québec serait responsable de nombreuses agressions sexuelles commises sur de jeunes victimes.


Écoutez Gabrielle Duchaine et Katia Gagnon de La Presse en lien avec l'histoire de cette famille de la DPJ qui aurait fait vivre un calvaire sexuel à plusieurs jeunes.


Dans La Presse, mercredi, on raconte qu'en 2004, une adolescente avait pourtant dénoncé des agressions sexuelles du père de famille.

Elle n’a pas été crue à l'époque et la DPJ a continué à y envoyer des jeunes vulnérables jusqu’en 2021.

Une culture du viol se serait même installée dans cette maison, où des mineurs s’agressaient entre eux et où deux autres adultes sont accusés d’avoir commis des sévices. Il a fallu la dénonciation d’une autre jeune résidante, en 2021, pour que la Protection de la jeunesse agisse.

Comment se fait-il que personne n'ait rien vu?

«C'est la grosse question. Il y avait beaucoup jeunes à la fois dans cette maison-là. C'est une grosse famille d'accueil. Et effectivement, les jeunes étaient suivis par les intervenants et les travailleurs sociaux qui allaient leur rendre visite. Ce qui est étonnant, c'est que même dans les rapports qui sont faits, ce n'est pas indiqué qu'il y a eu une plainte en 2004 ce qui montre à quel point les intervenants de l'époque n'avaient pas jugé ça crédible. Et effectivement, pendant les visites, comment ça se fait que personne ne s'est rendu compte de rien?»

Le quotidien recense six victimes et huit agresseurs et présumés agresseurs sur une période de 16 ans, dans cette famille d’accueil du secteur de Val-Bélair.

Près de 70 enfants et adolescents y ont été hébergés.

Le père de famille, Éric Jean, a plaidé coupable en 2023 de plusieurs crimes sexuels à son endroit et celui d’une autre victime.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin
« Beau spectacle, les oeufs ont commencé à éclore» -Frédéric Labelle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30